On Voyage

Les Activités du Jour

On lit!

  • Lire à propos d’une région française et explorer l’endroit virtuellement.

Le but: Apprendre à propos des régions francophones.

Cette semaine on va visiter des endroits francophones autour du monde virtuellement. On espère vous inspirer à mieux comprendre la culture française qui existe au Canada et en dehors du Canada. Bon voyage!

Aujourd’hui, nous allons visiter la ville de Paris. Nous allons avoir la chance de voir plusieurs endroits bien connus à Paris, comme si nous étions dans un petit avion. Paris est la capitale de France. Paris a une population de 2148271 habitants (estimation officielle, 1er janvier 2020) et une superficie de 105 kilomètres carrés. Tu vas bien sûr reconnaître des édifices comme l’église de Notre Dame (qui a subit un grand feu en 2019), et l’arc de Triomphe.

Lors de cette visite virtuelle, tu vas découvrir l’intérieur de deux wagons utilisés pour les besoins de gouverneurs généraux, mais aussi pour les déplacements des dignitaires.

En explorant la ville de Paris, que vois-tu? Quelles sortes de formes vois-tu? A ton avis, est la ville vieille ou neuf? Peux-tu imaginer la ville pendant d’autres périodes d’histoire?
Après avoir regardé autour la ville, réfléchis à propos des régions francophones que tu aimerais avoir la chance de visiter dans le futur. Pourquoi veux-tu y visiter? Ecris ou dessine des réflexions dans un journal des visites cette semaine en français.

Autre

  • N’oublie pas de continuer de lire quelque chose qui t’intéresse et d’écrire tes réflexions dans ton cahier d’écriture chaque jour.

(merci à @sdvlil pour le dessin)
(Les liens accédés: https://ingeniumcanada.org/fr/le-reseau/articles/visite-virtuelle-des-wagons-du-gouverneur-general, www.artsandculture.google.com)

Note to Parents/Guardians

This week, your child is being invited to learn more about some special places to visit in francophone communities both in and outside of Canada. They will get to explore a virtual tour of these locations and will be asked to keep their reflections from their virtual visits in their journal throughout this week. They are also encouraged to read something of enjoyment and write in their Writer’s Notebook daily.