Culture

Les Activités du Jour

On lit!

  • Lire à propos de la langue française des régions spécifiques.

Le but: Apprendre et apprécier les mots et expressions régionales des communautés francophones autour du monde.

Cette semaine nous allons explorer la culture francophone. Il existe des communautés francophones autour du monde. Cette semaine, nous allons explorer la culture des régions francophones aux Amériques (7e année) et des régions spécifiques de la France (8e année). Nous allons explorer les divers éléments de la culture francophone tel que la musique, les arts, la nourriture, les traditions et la langue. Chaque jour nous allons se concentrer sur un des éléments.

Aujourd’hui nous allons explorer l’influence du français sur le monde, et les influences régionales sur le français.

Le français est une langue internationale, jeune et dynamique. C’est la seule langue sauf que l’anglais à être parlée sur les cinq continents. En fait, parmi les 275 millions francophones autour du monde, plus de 96 millions vivent en Afrique. Les Américains d’origine française et canadienne-française représentent plus de 10% de la population des états de la Nouvelle-Angleterre (Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Rhode Island et Connecticut), et la Californie et la Louisiane comptent chacune plus d’un million de Franco-Américains selon le recensement américain de 2010. Le français représente également la deuxième langue maternelle la plus commune et la langue étrangère la plus parlée en Europe.

7e année:
Ils étaient Acadiens lorsqu’ils sont arrivés en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle, après le Grand Dérangement. Depuis, ils se sont connus tour à tour Cadins, Cadjins, Cajuns, Acadjins, Kajuns, Canajins, selon la langue et l’identité de ceux qui les désignent. Les Franco-Louisianais adoptent de plus en plus le mot “cadien” pour s’identifier. Loin de l’Europe et du Canada français, le français louisianais a évolué et inclut maintenant des mots et des expressions uniques. “Quoi faire?” demandent-ils souvent pour dire “pourquoi?”. À Bayou Lafourche, on dit “chadek”, qui vient du créole, pour pamplemousse, mais ailleurs on dit “grapefruit”. On y dit “abe”, pour arbre, “souris-chaude” pour chauve-souris, mais aussi de nombreux mots et prononciations fréquents dans le français québécois, dont “quèque” pour quelque, “désabrier”, pour mettre à découvert, “débarrer” pour déverrouiller, ou “trempe” pour mouillé. Voici quelques autres expressions unique au français louisianais:

  • Comment ça plume ? = Comment ça va ?
  • Un zozo = Un oiseau
  • Une ratatouille = Une querelle entre conjoints
  • Les commodes = Les toilettes

8e:
Même si la plupart des Français peuvent comprendre les francophones des autres régions, il est important de savoir que certains mots français n’ont pas le même sens d’une région à l’autre.

Voici quelques exemples des variations des mots et expressions autour de la France:

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Variations sur le #sac #poche #pochon

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#clignotant #clignoteur #signofile #slacher

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La France divisée https://francaisdenosregions.com/2018/10/10/vous-dites-pot-deau-cruche-ou-carafe/

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#chocolatine #petitpain #petitpainauchocolat

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7e et 8e:
Combien des mots/expressions régionales as-tu déjà entendu? Où est-ce que tu les as entendu? Peux-tu trouver des mots ou expressions qui varient d’une place à une autre dans ta langue maternelle?

Autre

  • N’oublie pas de continuer de lire quelque chose qui t’intéresse et d’écrire tes réflexions dans ton cahier d’écriture chaque jour.

(merci à @sdvlil pour le dessin)
(Les liens accédés: https://foreignlanguages.camden.rutgers.edu/french/why-french-matters/, https://positivr.fr/langue-francaise-cet-atlas-repertorie-les-expressions-regionales/, https://www.ledevoir.com/monde/ameriques/554671/cajun-ou-cadien)

Note to Parents/Guardians

Your child is being invited to learn more about the culture of francophone regions of the Americas (grade 7), and of particular regions in France (gr 8). Today we are focusing on the French language. They are learning about the importance of the French language around the world and about some of the unique regional expressions in Louisiana French (gr. 7) and across the various regions of France (gr. 8). They are also encouraged to read something of enjoyment and write in their Writer’s Notebook daily.