Poetry
Les Activités du Jour
On lit!
- Lis et interprète les paroles d’une chanson québécoise comme un poème.
Le but: Lire de la poésie. Apprécier la poésie.
Avril est le mois de la poésie. Cette semaine nous allons célébrer la poésie avec plusieurs activités. Les paroles des chansons peuvent aussi être lus comme la poésie. Aujourd’hui on lit les paroles de la chanson “Les Oies Sauvages” par le groupe musical “les Aïeux”.
Elles arrivent au printemps
Sur les ailes du vent
Par les routes de l’air
Drôle de géométrie
C’est un fil qui les lie
Dans leur vol angulaire
Toutes unies à la chaîne
Derrière l’oie capitaine
Qui connait le chemin
Le nid originel
La toundra, les appelles
Et guide leurs instincts
Tour à tour elles prendront
La tête du peloton
Le temps d’une gouvernance
Jusqu’au bout de leurs forces
Elles bomberont le torse
Pour que le groupe avance
Une fois épuisée
La place sera cédée
À un autre plus fort
Et le chef volatile
Prend la queue de la file
Fier de tous ses efforts
À chaque nouveau passage
Des volée d’oies sauvages
J’entend comme un appelle
Une voie qui me répète
Que malgré les défaites
On a encore nos ailes
Quelle belle leçon
Que ces oiseaux nous font
Obstinée et fidèle
Faudra qu’on se console
Et qu’ensemble on s’envole
Dans les draps bleus du ciel
Selon l’Encyclopédie Canadienne:
La formation musicale Mes Aïeux voit le jour en 1996 à Montréal. Le groupe est constitué de Stéphane Archambault (voix), Marie-Hélène Fortin (voix, violon, tambourin), Éric Desranleau (voix, guitare, basse, flûte, batterie), Frédéric Giroux (voix, guitare, basse, harmonica), Marc-André Paquet (batterie, percussion, basse, voix), Benoît Archambault (voix, claviers, trompette, guitare) et Luc Lemire (saxophone, percussion, voix). Leur musique, que le groupe lui-même décrit comme « Pop d’inspiration folklorique », évoque souvent les contes et légendes du Québec. Dotées d’arrangements recherchés, les pièces de Mes Aïeux ont un caractère très contemporain et théâtral.
Le texte poétique ne se livre pas à la première lecture. Lis-le, relis-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main (physique ou numérique), souligne les premières observations.
La première lecture (Organisation):
Mets en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d’idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.
Le deuxième lecture (Structure):
Quel est le thème principal de la chanson? Quelle situation, quels sentiments évoque-t-elle ?
Quels thèmes secondaires y sont évoqués ?
La progression est-elle linéaire? Présente-t-elle des ruptures? Quel est le fil conducteur ?
La troisième lecture (Intention):
Pourquoi ce texte a-t-il été produit ? Pour informer, divertir, émouvoir et/ou pour modifier le comportement du destinataire et en quoi ?
Autre
- N’oublie pas de continuer de lire quelque chose qui t’intéresse et d’écrire tes réflexions dans ton cahier d’écriture chaque jour.
(merci à @sdvlil pour le dessin)
(des remerciements spéciaux vont aux personnes et endroits ci-dessous pour l’inspiration: http://www.indfleurus.net/fralica/dispo56/proced/proc08.htm, Pascale Fournier qui a paratage un extrait du chanson, https://www.chansonsquebec.com/mes-aieux-les-oies-sauvages/, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mes-aieux)
Note to Parents/Guardians
Your child is being invited to read the lyrics of a song with a translated title of “The WIld Geese”, produced by a pop-folk group from Quebec. Song lyrics are often a great source of poetry. Each reading of the lyrics will be for a different level of analysis. They are also encouraged to read something of enjoyment and write in their Writer’s Notebook daily.
Categories: Elementary