Poetry

Les Activités du Jour

On écrit!

  • Écris un poème surréaliste à l’aide des mots trouvés autour de la maison.

Le but: Apprécier la poésie. Écrire un poème surréaliste.

Avril est le mois de la poésie. Cette semaine nous allons célébrer la poésie avec plusieurs activités.

Nous irons à la chasse aux mots aujourd’hui. Et avec ces mots, nous créerons des poèmes au moyen de la technique du collage. Et ces poèmes, nous les découvrirons ensemble à la fin de l’activité. Êtes-vous de bons chasseurs? C’est ce que nous allons voir!
Tu vas trouver 5 noms (propres ou communs), 5 adjectifs et 5 verbes.

Option 1: Découpe des mots dans des journaux et des magazines.
Option 2 Trouve les mots sur des couvertures de livres, des affiches, etc., et les inscrivent sur de petits morceaux de papier préalablement découpés.

Dépose les mots trouvés dans 3 contenants, selon leur catégorie respective (nom, verbe, adjectif). Tu vas piger ensuite chacun 4 noms, 3 verbes et 2 adjectifs. Ton poème va avoir que ces 9 mots! Tu peux jouer avec les différents mots, faire plusieurs essais, etc. Lorsque tu es satisfait(e)s de ta création, tu vas procéder au collage. N’oublies pas de partager ta création avec un(e) ami(e) (à l’aide du courriel, etc.) ou un(e) membre de famille.

e.g.,

Autre

  • N’oublie pas de continuer de lire quelque chose qui t’intéresse et d’écrire tes réflexions dans ton cahier d’écriture chaque jour.

(merci à @sdvlil pour le dessin)
(des remerciements spéciaux vont à La littérature en boîte: https://www.banq.qc.ca/documents/activites/trousse_mediation/litterature_en_boite/Trousse_Litterature_NB.pdf pour l’inspiration)

Note to Parents/Guardians

Your child is being invited to create some abstract poetry. First, they will go on a “word treasure hunt” to find 5 (each) of nouns, verbs and adjectives. They will then close their eyes and pull out 4 nouns, 3 verbs and 2 adjectives and use these to create a 9 word poem. They are also encouraged to read something of enjoyment and write in their Writer’s Notebook daily.