Poetry

Les Activités du Jour

On lit et écrit!

  • Lis et interprète un poème pour le Jour de la Terre. Ecris un poème pour le Jour de la Terre.

Les buts: Lire de la poésie. Apprécier la poésie. Ecrire de la poésie.

Avril est le mois de la poésie. Cette semaine nous allons célébrer la poésie avec plusieurs activités. Aujourd’hui est aussi la Journée de la Terre alors on lit un poème qui célèbre la terre.

Je suis malade
Des hommes épilant mes surfaces
Des ingénieurs striant mon corps
Vertical, horizontal, zigzag, slalom.

Je suis malade
Des hommes s’entassant sur moi
Des mineurs fouinant mes entrailles
Point, ligne, surface, trame.

Je suis malade
De ta passivité active
De ton égo débordant de délice
Rien entre mille cop, Rio à Marrakech.

Je suis morte
Emportée par le flot des déchets
Pataugeant entre les nuages de débris
Oups! Rêve d’une moribonde

Espoir Kodjo AGBEMELE, Poème inédit, 22 Avril 2017 en l’honneur de la Journée de la Terre, partagé à https://lavoixdelaplanete.wordpress.com/2017/04/22/journee-de-la-terre-une-pensee-un-poeme-a-la-terre-nourriciere/ .

Le texte poétique ne se livre pas à la première lecture. Lis-le, relis-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main (physique ou numérique), souligne les premières observations. Comme hier, on va suivre les mêmes étapes.

La première lecture (Organisation):
Mets en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d’idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.

Le deuxième lecture (Structure):
Quel est le thème principal de la chanson? Quelle situation, quels sentiments évoque-t-elle ?
Quels thèmes secondaires y sont évoqués ?
La progression est-elle linéaire? Présente-t-elle des ruptures? Quel est le fil conducteur ?

La troisième lecture (Intention):
Pourquoi ce texte a-t-il été produit ? Pour informer, divertir, émouvoir et/ou pour modifier le comportement du destinataire et en quoi ?

L’écriture:
Le poème ne reflète pas beaucoup d’espoir pour la terre. Peux-tu écrire un poème qui suit le modèle de celui partagé ici mais qui reflète les gestes et les actions que l’humanité peut accomplir pour aider ou pour protéger la terre? N’oublies pas de partager ta création avec un(e) ami(e) (à l’aide du courriel, etc.) ou avec un(e) membre de famille.

Autre

  • N’oublie pas de continuer de lire quelque chose qui t’intéresse et d’écrire tes réflexions dans ton cahier d’écriture chaque jour.

(merci à @sdvlil pour le dessin)
(des remerciements spéciaux vont à http://www.indfleurus.net/fralica/dispo56/proced/proc08.htm pour l’inspiration des reflexions et à https://lavoixdelaplanete.wordpress.com/2017/04/22/journee-de-la-terre-une-pensee-un-poeme-a-la-terre-nourriciere/ pour le poème)

Note to Parents/Guardians

Your child is being invited to read to read and reflect on a poem for Earth Day. They are then invited to write their own poem that follows the model of the poem shared today but that reflects a more hopeful mindset, by referring to the actions that humanity could undertake to protect or heal the earth. They are also encouraged to read something of enjoyment and write in their Writer’s Notebook daily.