Poetry

Les Activités du Jour

On lit!

  • Lis et interprète un poème

Le but: Lire de la poésie. Interpréter la poésie. Apprécier la poésie des communautés francophones moins connus.

Avril est le mois de la poésie. Cette semaine nous avons célébré la poésie avec plusieurs activités.

Aujourd’hui on va lire un poème écrit par Joséphine Bacon. Joséphine Bacon est Innue de Pessamit. La poésie et la tradition orale de son peuple la suivent depuis son enfance. Sa poésie au quotidien s’adresse à la mémoire collective, à la nature débridée, à la sagesse, et aux ancêtres. C’est dans l’oscillation entre le langage universel sur l’origine du monde et la quête personnelle d’identité et de liberté que Bacon nous rappelle et nous ramène à nous-mêmes. Elle vit à Montréal.

Aujourd’hui le printemps…
(par Joséphine Bacon)

Aujourd’hui le printemps s’est mêlé à l’hiver
Tout fond
L’hiver n’a pas dit son dernier mot

Un ancien imite le vent
Il m’a envoûtée
Avec des ailes de perdrix
Puis a disparu

Tu m’amènes dans un sentier
Tu écris dans le vent
J’avance derrière toi
J’observe le crayon qui dessine
Ta liberté

-Joséphine Bacon, « Aujourd’hui le printemps… », Uiesh, Mémoire d’encrier, 2018, p. 26-27.
(https://www.lesvoixdelapoesie.com/poemes/aujourdhui-le-printemps)

Le texte poétique ne se livre pas à la première lecture. Lis-le, relis-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main (physique ou numérique), souligne les premières observations. Comme mardi et mercredi, on va suivre les mêmes étapes.

La première lecture (Organisation):
Mets en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d’idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.

Le deuxième lecture (Structure):
Quel est le thème principal de la chanson? Quelle situation, quels sentiments évoque-t-elle ?
Quels thèmes secondaires y sont évoqués ?
La progression est-elle linéaire? Présente-t-elle des ruptures? Quel est le fil conducteur ?

La troisième lecture (Intention):
Pourquoi ce texte a-t-il été produit ? Pour informer, divertir, émouvoir et/ou pour modifier le comportement du destinataire et en quoi ?

Des autres questions de reflections possibles pour le poème d’aujourd’hui:

  • Qui penses-tu est représenté par la première personne (Je)?
  • Qui penses-tu est représenté par la deuxième personne (Tu)?
  • Comment te sens-tu la présence de ou comment préserves-tu les mémoires de tes ancêtres?
  • Comment est-ce qu’un crayon peut dessiner de la liberté?
  • Que penses-tu est la signifiance du printemps parmis les Innu(e)s? Peux-tu en apprendre plus à propos de ceci?
  • Peux-tu trouver un poème qui représente ta culture ou une culture qui t’intéresse?

Autre

  • N’oublie pas de continuer de lire quelque chose qui t’intéresse et d’écrire tes réflexions dans ton cahier d’écriture chaque jour.

(merci à @sdvlil pour le dessin)
(des remerciements spéciaux vont à http://www.indfleurus.net/fralica/dispo56/proced/proc08.htm pour l’inspiration des reflexions et à https://www.lesvoixdelapoesie.com/poemes/aujourdhui-le-printemps pour le poème)

Note to Parents/Guardians

Your child is being invited to read and interpret a poem written by the Innu poet Joséphine Bacon. The poem’s translated title is “Today, the spring time”. There are questions to guide their interpretation and further questions to help them reflect on the poem. They are also encouraged to read something of enjoyment and write in their Writer’s Notebook daily.